Réfugié(e)s – Français

Si vous êtes enceinte en tant que réfugiée en procédure d’asile ou sans-papiers, cela peut être bien difficile. La situation est incertaine, vous pourriez avoir beaucoup d’inquietudes et vous n’avez pas toujours la famille ou des ami(e)s autour de vous pour vous soutenir.

Nous ne pouvons pas arranger de l’argent, des affaires ou un permis de séjour pour vous. Mais nous pouvons preparer ensemble avec vous l’arrivée du bébé.

 

Soins obstétricaux

Que vous soyez en procédure ou sans-papiers, vous avez droit à des soins obstétriques pendant la grossesse et l’accouchement. Cette loi applique à tout le monde et il est important pour vous et votre bébé à faire usage de celle-ci. La sage-femme est là pour votre santé et celle du bébé.

 

Les soins prénatals

Chez nous, vous pouvez avoir des soins prénatals supplementaires. Avec des soins prénatals vous auriez dans les trois derniers mois de la grossesse, une conversation par semaine avec l’une de nous (toujours une femme). Nous parlerons de l’accouchement et nous ferons ensemble des exercices pour se préparer à l’accouchement. Vous apprendriez des façons de supporter la douleur de l’accouchement et comment se détendre lors de l’accouchement. Si vous avez des questions ou des préoccupations, nous vous écoutons et nous essayons de travailler avec vous pour trouver une solution.

Pour nous, il est important que vous vous sentiez aussi à l’aise et sûre que possible pendant la grossesse et l’accouchement. Ce vous voulez et pouvez vous-même, est primordiale.

 

Gratuit

Nous savons que les réfugié(e)s qui sont en procedures ou sans-papiers, ont peu d’argent. Par conséquent, vous ne payez rien pour les soins prénatals.

 

Sécurité

Nous savons aussi qui pour les réfugié(e)s la sécurité est extrêmement important. Nous ne demandons pas de questions sur vos antécédents et nous ne donnons jamais d’informations à des organisations tels que l’IND ou la police.

 

Où accoucher?

Vous pouvez accoucher à l’hôpital sous certaines conditions médicales. Mais beaucoup de femmes accouchent à domicile aux Pays-Bas. Si vous avez une santé régulière, donner naissance à domicile est tout aussi sûr que dans un hôpital. Une accouchement a domicile est supervisé par des sages-femmes bien formés qui ont beaucoup d’expérience. Si la sage-femme est concerné lors de l’accouchement, elle peut toujours vous envoyer à l’hôpital.

Il se peut que vous cherchez un autre endroit pour donner naissance. Par exemple, si vous

  • ne voulez pas accoucher à l’hôpital ou si vous n’avez pas le droit a l’accouchement á l’hopital
  • ne voulez pas accoucher à l’AZC
  • n’avez pas de domicile fixe parce-que vous etes sans-papiers.

S’il vous plaît contactez-nous, parce qu’il y a des possibilités d’organiser un endroit sure et comfortable avec du soutien personnalisé.

 

Accouchement dans l’eau

Aux Pays-Bas – et le monde entier – de plus en plus de femmes accouchent dans l’eau. Donner naissance dans un bain assure que vous êtes plus détendue. L’accouchement se passe mieux, les contractions sont moins douloureuses et il y a moins de risque de problèmes. Aussi pour le bébé une accouchement dans l’eau a beaucoup d’avantages.

Pour l’accouchement dans l’eau, vous avez besoin d’un bain spécial. Ce bain peut être loué ou acheté. Mais pour les réfugié(e)s en généralement, c’est trop cher. Chez nous, vous pouvez emprunter un bain d’accouchement si vous voulez donner naissance dans l’eau.

 

Langue

Les soins prénatals et assistance à l’accouchement sont disponible en néerlandais, anglais et français, ou l’aide d’icônes si il n’y a pas de langue commune ou si la mère est analphabète.

 

Si vous avez des questions, si voulez savoir plus ou si vous voulez des soins prénatals, s’il vous plaît remplir le formulaire ci-dessous. Soyez sûr d’inclure un numéro de téléphone afin que nous puissions vous appeler. Vous pouvez également demander à votre sage-femme de nous contacter (waterbevallingvooriedereen @ gmail.com).